Voyage Ludik

Mis à jour : juil. 15


Pour éviter les crises et les ''C'est quand qu'on arrive ? "

On peut utiliser les écrans et risquer d’échanger ses enfants contre des piles électriques à l'arrivée.

OU...

Occuper les enfants préparant des histoires audio, de quoi dessiner et jouer (dans les règles de sécurité) sur la route. Faire du trajet le début des vacances !


Voici quelques exemples de jeux testés par l'équipe LUDIK qui ont fait leurs preuves ;-)


Les jeux DIY

des plus petits au plus grands

Une bouteille sensorielle :

Prenez une petite bouteille vide, y verser de l'eau, de l'huile et des paillettes. Coller le bouchon et le scotcher pour éviter des dégâts dans la voiture ;-) de nombreux sites proposent de nombreuses versions comme MC.

Ce jouet sensoriel fabriqué en moins de 5 minutes clame et captive nos chers petits.


Trouver des formes dans les nuages :

Le jeu consiste a trouver des formes en observant les nuages. Ce jeu passionnera les petits comme les grands en développant leur imagination. « Oh maman, regarde, on dirait un dinosaure dans les nuages ! ». 


Le roi du silence :

La règle est simple, ne pas faire de bruit. Celui qui parle ou fait du bruit est éliminé. Le plus discret remportera la victoire !


La chorégraphie de la route :

Un petit jeu pour occuper les petits et les grands pendant les longs voyages.

  • Sous un pont ? On baisse la tête !

  • Rouler sur un dos d'âne ? on met les pouces en l'air !

  • S'arrêter au péage ? on tape dans les mains !

  • Doubler un camion ? on lève les bras !

Cela risque d'être un voyage très sportif. Vous pouvez aussi inventer vos propres mouvement tout en pensant à la sécurité


"Blind test de la route"

Une personne chante, fredonne ou siffle une chanson connue. Le premier qui devine gagne ! (Le jeu Zik est empruntable à la ludothèque pour les plus grands)

Si vous chantez comme une casserole, allumez la radio ou passez un Cd de comptines ou de chansons que vous aimez et tout le monde doit deviner la chanson !


Le jeu du « devine à qui je pense » :

Une première personne commence par penser à quelque chose ou quelqu’un. Les autres doivent ensuite poser chacun leur tour une question à la personne concernée afin de récolter des indices. Le joueur qui trouve le premier marque un point et s’occupe de la prochaine devinette. Attention, on ne peut répondre aux questions que par oui ou non !


Le jeu de la valise :

Le premier joueur dit « J’ai mis dans ma valise *un objet* ». Le joueur suivant doit donc reprendre la phrase du premier joueur en ajoutant un objet dans la valise. Au fur et à mesure la liste de la valise devient de plus en plus longue et difficile à mémoriser. Celui qui se trompe ou oublie un élément de la valise est éliminé ! 


"L'histoire sans fin "

Un premier joueur prononce tout haut le début d'une histoire inventée. Le joueur suivant ajoute une phrase, en reprenant l'histoire depuis le commencement. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur se trompe. Évidemment, plus l'histoire est bête, plus c'est drôle !

Vous pouvez aussi jouer a créer des histoires avec les Story cubes de la Ludothèque.


Le jeu des lettres

Demande à chaque joueur choisir une lettre ou de poser le doigt (en fermant les yeux )sur la page suivante (site de la sécurité routière), pour choisir au hasard une lettre.

Ils doivent alors trouver dans leur environnement (à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture) 10 éléments commençant par cette lettre. Le premier à en avoir trouvé 10 a gagné.

Attention : le conducteur ne joue pas !


Le LOTO de la route :

Chaque joueur choisit une grille

plusieurs sites en proposent a imprimer : Parents Momes, Grandir avec nathan, maman plume ...

On donne le top départ du jeu une fois en voiture. Dès qu'un joueur voit par la fenêtre un objet ou un animal figurant sur sa grille, il le nomme et peut faire une croix sur l'image correspondante. Le premier à avoir barré toutes les images a gagné.

Il existe en version carte a imprimer pour ceux qui préfèrent éviter les crayons ;-)


La Bataille navale de la route :

Les voitures remplacent les bateaux et le parking, l'océan. Un jeu parfait pour occuper les enfants sur la route des vacances. Avec un simple crayon, de la concentration et un peu de déduction. Télécharger sur Parents Momes et imprimer les grilles ou vous les trouverez dans leur cahier de route avec plein d'autres jeux.


Le jeu de la Vérité appelé aussi "Deux mensonges, une vérité" À tour de rôle, chaque personne du groupe doit énoncer trois phrases, deux vraies, et une fausse. Leurs amis doivent démêler tout ça... Une bonne manière de rire ensemble.


"Souriez, c'est gagné !"

Souriez, c'est gagné est un jeu qui se fait dans la voiture. Le but est de faire sourire les gens dans les voitures derrière ou à côté. A chaque personne qui sourit, on gagne un point. Le gagnant est celui qui réussit à collecter 10 sourires, donc 10 points !

Un jeu parfait pour rigoler dans les bouchons ;)


Pour apprendre en jouant

Le jeu de la cocotte en papier de la sécurité routière ou la carte des départements


Des jeux pour apprendre les panneaux de signalisation routière

Plusieurs sites en proposent sous plusieurs formes tous en print & play :

Mémory

Jeu de l'oie avec ses règles

Jeu de 5 familles

Jeu d'observation


Les cahiers de route à imprimer de Parents Momes et de l'association de la sécurité routière



Les jeux empruntables à la ludothèque Ludik




Dans les Smart Games nous avons aussi : Butterflies, Titanic, Lièvres & Renards, Les Poules ont la Bougeotte, Les Pingouins Patineurs, Les Trois Petits Cochons, Le petit chaperon rouge, L' Archipel des Dinosaures, Anti-virus, Blanche-Neige



Hoppers et 2 Plerplexus.

Rush hour idéal pour les bouchons !




Des jeux de questions, des jeux comme Sky my Husband ou les unanimo sont aussi possible en voiture. (unanimo le conducteur ne joue pas ;-)

et des jeux de motricité fine et d'assemblage magnétique pour les plus petits




Pensez aussi aux jeux d’extérieur pour se défouler car même sur les petites routes,

pensez à faire une pause toutes les deux heures

Bonne Vacances !

34 vues