Les visio-jeux #2

Inventons de nouvelles façons de jouer ensemble !

Vous faites des visio-apéros avec vos amis, votre famille ? Voici des nouvelles idées de jeux testés par Ludik:


  • La bataille navale: (2 joueurs : petite visio )

But du jeu couler la flotte de votre adversaire. Chacun imprime une grille place ses bateaux et c'est parti ! Voici une version avec des drones et des missiles https://www.dragono.fr/jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9/bataille-navale/


  • Contrario en PNP gratuit édition Asmodée:

But du jeu, gagner 5 cartes "Contrario" en retrouvant le plus d'expressions originales à partir d'expressions détournées. Les expressions qui constituent l'expression à retrouver sont :- soit des contraires ;- soit des synonymes ;- soit des mots appartenant au même groupe générique. Chaque partie se joue avec un seul côté des cartes (orange ou jaune). Un premier joueur est désigné pour être le lecteur. Voici deux version en PNP : https://drive.google.com/file/d/1cOMq1F75-NidNyZ-GgcDGiHeMhkpuKph/view

https://drive.google.com/file/d/1dClniDGfvrOQzEr-8knKg35xtGmPRfBo/view


  • Concept en PNP gratuit édition Asmodée :

Un jeux d’énigme clé en main pour un visio-apéro. Il vous suffit d’imprimer en couleur les pagesde ce Print &Play et de les couper en suivant les pointillés. Vous obtiendrez 30 cartes de Concept à deviner !

https://concept-the-game.com/pnp/

et version kids : https://print-and-play.asmodee.fun/fr/concept-kids/


  • Le « Jeu du Chapeau » :

Matériel : - 5 bouts de papier par joueur. Chacun marque un nom de personne/personnage connu, un objet ou un animal, sur chaque papier. Les papiers sont ensuite mélangés dans un chapeau ou un saladier. - Un sablier ou un chronomètre (sur votre téléphone). - Les joueurs se répartissent en équipes équilibrées.

Le but est de faire deviner un maximum de papiers à votre équipe. La partie se joue en 3 manches. Une manche se termine lorsqu’il n’y a plus de papiers dans le chapeau.

1ère manche :

Le premier joueur tire au sort un papier et dans un temps chrono de 30s / 1mn, il tente de le faire deviner à son équipe en utilisant des mots différents. Exemple : Pour Tomate, je ne peux pas dire Tomate mais je peux dire Rouge, Légume, Jardin, Manger, Sauce… Le joueur peut passer un papier s’il n’y arrive pas.

Son équipe cherche à deviner le plus de papiers avant la fin du chrono. A l’issue du tour, le joueur conserve les papiers devinés devant soi et passe le chapeau avec tous les papiers restants à l’autre équipe qui enchaine sur le même format.

Fin de manche : plus de papiers. Les équipes comptent les points/papiers puis les remélangent dans le chapeau. (NB : Notez vos points quelque part)

2e manche :

On reprend l’ordre du tour de jeu et cette fois-ci le joueur utilise un seul mot et un seul pour faire deviner son papier à son équipe.

Il est toujours interdit de lire exactement ce qu'il y a sur le papier.

3e manche :

Le mime uniquement. Le joueur ne peut plus dire un mot et doit seulement mimer, voir fredonner, pour faire deviner son papier.

Il dispose toujours d’un temps chrono de 30s/1mn (au choix des joueurs) pour faire deviner un maximum de papiers à son équipe.

Fin de partie :

L'équipe qui a le plus de points cumulés sur les 3 manches remporte la victoire.

Les conseils : A la 3e manche vous pouvez interdire de passer. Le joueur doit s’acharner à faire deviner son papier avant la fin du chrono. Vous pouvez aussi rajouter une 4e manche où vous devez dessiner le mot.

Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Time’s Up » (édité par Asmodée). voici la version kids en PNP : https://print-and-play.asmodee.fun/fr/timesup-kids/




49 vues