Rechercher
  • Ludik association

Inventons de nouvelles façons de jouer ensemble !


Vous faites des visio-apéros avec vos amis, votre famille ?

Voici quelques idées de jeux testés par les bénévoles Ludik:

  • Le petit bac : Le but du jeu =  trouver des mots dans plusieurs thèmes différents commençant par une lettre donnée.(grilles à imprimé : http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-et-activites/Petit-Bac-grilles-de-jeu)

  • Le blind test : Le but du jeu = être le premier à découvrir le titre de la chanson. On peut faire des variantes : interprétes, films... (version clef en main sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vIjWOqZtXag )

  • Le desinez c'est gagner : Le but du jeu = Faire deviner un mot ou une phrase en le dessinant sur un papier ou un tableau. Vous pouvez jouer de deux façons différentes : jouer chacun pour soi ou en équipe (chaque mot deviné donne droit à un point). Le premier à atteindre 15 points à gagner !

  • Le identik : Le but du jeu collectif retrouver 8 mots identiques en début et fin de chaine. C'est un mélange de dessinez c'est gagner et de téléphone arabe ;-) Un joueur doit dessinner un mot ou expression et le faire deviner à un autre joueur qui en devine le mot et le dessine pour le faire deviner au joueur suivant ... si le mot est identique c'est gagné !

  • Le just one : Le but du jeu collectif faire découvrir 8 mots à l'équipe. Armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement (sans se consulter les uns les autres) un indice sur leur ardoise. (un seul mot!) Les ardoises sont comparées (sans que le joueur qui devine ne les regarde) avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées ! En dehors des mots classiques, sont autorisés un mot à la phonétique similaire (ancre/encre), un chiffre ou un nombre, les caractères spéciaux, les lettres seuls ou sigles. Sont interdits les mots de la même famille (glace/glacier), le mot traduit, etc. Le joueur actif consulte les mots restant sur les ardoises et doit deviner le mot qui se trouve sur la carte. S’il y parvient, la carte est gardée, sinon elle est défaussée. Dans les deux cas, le joueur suivant devient actif et ainsi de suite. Si au moins 8 cartes ont été devinées, les joueurs gagnent, sinon c’est une défaite collective.

(idée de mot : http://idees-gages.com/mot-dessiner-cest-gagne.php ou le dictionnaire )

88 vues