Drôles d'histoires !

La Grande Semaine de la Petite enfance approche : des animations dans la ludothèque n'étant pas possible la Ludik a préparer 8 grandes malles gratuites pour les structures de la petite enfance.


Ces malles se compose 6 jeux ou jouets variés d'Exercices, Symbolique, Assemblage et de Règles.


Le jeu symbolique : Place des jeux symboliques dans le développement de l’enfant


Le jeu symbolique lui permet d’exprimer ses émotions, ses peurs, ses angoisses.

Il lui permet également d’inverser les rôles du quotidien et de se mettre à une place qu’il désire (jouer le parent, être tout puissant ou bien redevenir « le bébé »). Ces jeux lui permettent également de l’aider dans la résolution de ses conflits inconscients (agressivité, défense…).


Ce qui est fondateur dans ces jeux-là, c’est que l’enfant est tout à la fois. Il est le scénariste qui écrit l’histoire, le metteur en scène qui met en place le scénario et l’acteur. Tout ça à la fois. Il travaille donc son quotidien, se l’approprie tout en développant son imaginaire. Il mélange le réel avec ce qu’il invente.


Petit à petit, ses jeux deviennent plus ouverts et d’autres personnes peuvent s’y joindre. Je pense notamment aux enfants qui jouent ensemble « à la poupée », « à la dinette »…

Bien évidemment, pendant toute cette période, l’enfant ne va pas uniquement faire des jeux symboliques. Il va alterner entre des expériences motrices et linguistiques par exemple. En revanche, il est important qu’il y ait accès.

Source

En savoir +


Sur réservation 07-67-10-64-32

Pour les assistantes maternelles adhérentes Ludik propose toujours un prêt de jeu gratuit et la locations des blocs de motricités gratuitement.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout